PRÉPARATION DES FICHIERS
On vous accompagne...
Parce que les papiers ont chacun leur spécificité, ils ont une capacité d’absorption qui leur est propre. Il convient donc de bien préparer les fichiers avant de les envoyer à l’imprimeur.
Quels sont les points d'attention à connaitre ?
Selon le type de papier (couché, offset, …), il faudra utiliser le bon profil ICC* pour réaliser la retouche des images. Le profil ICC est choisi en fonction du Fogra du papier.
Les papiers sont classés par type de Fogra en fonction de leur capacité d’engraissement.
Si vous ne connaissez pas les caractéristiques de votre support, nous pouvons vous renseigner et vous envoyer les bons profils ICC, ainsi que nos joboptions** afin de vous assurer que les pdf seront conformes pour l’impression.
Différences d'engraissement selon les familles de papier (Fogra).
* Un profil ICC est un fichier numérique qui décrit la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs. Ce type de fichier a été créé par l’International Color Consortium (ICC) pour permettre aux professionnels de l’imprimerie de maîtriser les couleurs tout au long de la chaîne graphique.
** Le joboption est un format de fichier qui contient tous les paramètres personnalisés d’Acrobate Distiller, nécessaire à l’exportation d’un PDF.
Un constat
Comme de nombreux confrères imprimeurs, nous sommes de plus en plus confrontés, à des réceptions de fichiers non-conformes.
Les points cités ci-dessus sont essentiels pour la préparation des fichiers, mais ils ne suffisent pas pour une impression de qualité.
Le rôle de la retouche chromatique
Nous recevons des fichiers dont les images ne sont pas suffisamment bien retouchées. Les images sont « plates » (sans contraste) sur le fichier PDF et elles sont donc, naturellement « plates » sur l’impression.
Les raisons sont multiples :
- manque de temps
- manque de connaissance en interne
- tâche externalisée
Hors, cette étape de retouche est essentielle, car c’est elle qui va permettre de rendre des images belles et contrastées et, ainsi, éviter les effets « bouchés » lors de l’impression.
Une solution
Si vous en ressentez la nécessité, nous pouvons vous accompagner pour préparer au mieux vos fichiers afin qu’ils soient parfaitement conformes à l’impression.
Intervention sur site
Pour cela, nous nous déplaçons sur site afin de former vos équipes à la retouche chromatique.
Méthode
Nous avons mis en place une méthode simple et rapide qui permet de donner un résultat parfait et immédiat.
Exemples de retouche avant/après
Sur les exemples ci-après, les images placées à gauche sont des images telles que reçues sur les fichiers pdf.
Les images sont revues suite à nos préconisations afin d’obtenir une impression parfaite quelque soit le support.
A l’écran, on peut penser que l’image est correcte. Mais lorsque elle est imprimée, l’engraissement du point peut rendre les parties sombres très, voire trop « bouchées ».
Après la retouche, les gris sont plus neutres (pas de risque de dominante lors de l’impression) et, surtout, l’image respecte le taux d’encrage maxi de 300%, pour les papiers couchés sans bois (CSB), entre autres.
Sur cette image, la problématique vient d’un effet « plat ». L’image ne ressort pas par manque de contraste et les couleurs sont ternes.
Le rendu imprimé sera forcément meilleur après cette retouche.
A propos de la retouche
Le fait de traiter correctement les images a deux avantages primordiaux.
– le rendu imprimé est beaucoup plus flatteur
– le travail des imprimeurs est facilité car ils n’ont pas de compromis à faire pour atteindre la couleur.
Mise en oeuvre
C’est pour cette raison que nous avons mis en place notre solution d’accompagnement à la retouche.
Si vous êtes déjà client et que vous souhaitez en savoir plus, parlez-en à votre contact commercial.
Vous n’êtes pas encore client mais vous ressentez le besoin d’être accompagné, contactez-nous.